Découvrez notre gamme d'apéritifs de la mer

De la saveur, une belle consistance et des recettes variées. Nous portons un soin particulier au choix des matières premières : période de pêche et qualité produit permettent de garantir un plaisir gustatif idéal.

En savoir plus

Acheter en ligne des conserves fines de la mer

Vous êtes adeptes des produits de la mer, mais vous n’habitez pas à proximité de la Méditerranée ou de l’Océan pour profiter du poisson frais ? Savez-vous qu’une des meilleures façons de consommer des poissons et autres fruits de mer est de les choisir en conserve ou en bocal ? Certaines conserves sont même millésimées, car elles gagnent en saveur avec le temps. La Compagnie Bretonne propose des conserves fines de la mer que vous pouvez acheter en ligne. Il s’agit d’une conserverie traditionnelle œuvrant depuis plus de trois générations à la préparation et à la mise en conserve de produits de la mer.

Une histoire de famille

En 1920, Alain Furic, alors mécanicien automobile, décida de se lancer dans l’achat et la vente de langoustines vivantes au Guilvinec, pendant qu’il y séjournait pour un mariage. Rapidement, il étendit son activité à la vente des maquereaux et des sardines. Bien entendu, il ne savait pas encore que, quatre générations plus tard, sa petite affaire de mareyage allait devenir une grande conserverie proposant d’acheter en ligne ses conserves fines de la mer aux quatre coins de la France et du monde. Il ne se servait que d’une charrette pour les livraisons et un téléphone pour prendre les commandes.

Comme les affaires marchaient plutôt bien, il put monter sa conserverie dès 1923 et acheter un camion à bâche pour le transport du poisson frais et des conserves de sardines, de maquereaux et de langoustines. En 1930, le fils d’Alain Furic, Jules Furic, étendit les livraisons aux marchés de Brest et de Saint-Brieuc et, alors qu’il effectuait son service militaire à Paris, il en profitait pour obtenir les premières commandes de conserves de l’entreprise auprès d’épiceries parisiennes.

Quelques déconvenues

Ensuite, il avait créé un magasin à Saint-Guénolé, puis un à Douarnenez, en 1973 un autre au Guilvinec, à Concarneau et même en Écosse. Dans les années 80, il avait alors étendu la surface de l’usine à 7 000 m², et donc il avait commencé la production de produits transformés tels que les terrines de poisson, les raviolis de poisson au coulis de langoustine, les soupes. L’entreprise appelée alors FURIC Marée était devenue la première entreprise de mareyage dans les années 90. Mais la collaboration avec Saupiquet se transformait en dépendance et la famille FURIC avait abandonné l’activité.

Un mal pour un bien

En 1998, l’arrière-petit-fils d’Alain, Jean-François reprend une conserverie à Saint-Guénolé et, fort de l’expérience transmise de génération en génération, a d’abord commencé la production de petit boîtage de différents produits de la mer, préparations et plats cuisinés pour, en 2002, reprendre le gros boîtage. Aujourd’hui, l’entreprise qui s’appelle désormais La Compagnie Bretonne emploie soixante personnes dans 8 magasins en Bretagne et Loire-Atlantique, 30 salons de gastronomie et la possibilité d’acheter en ligne ses conserves fines de la mer.

La Compagnie Bretonne a une production soignée, 100 % bretonne et 100 % artisanale, qui lui a permis d’obtenir en 2018 le Label d’excellence en tant qu’Entreprise du Patrimoine Vivant.