Visite de la conserverie

La Compagnie Bretonne ouvre ses portes au public afin de faire connaître ses métiers.

C’est une immersion dans l’univers de la conserve de poissons

La Compagnie Bretonne ouvre les portes de son nouveau site de Penmarc’h et organise des visites pour le grand public. Une fabuleuse occasion pour les amoureux de la Bretagne de (re)découvrir la région et son terroir, en découvrant le savoir-faire d’une entreprise locale .

Plongez au cœur des secrets de fabrication de notre conserverie traditionnelle. Venez à la rencontre des hommes et des femmes qui préservent et valorisent notre métier.

Les mots "emboîtage, sertissage, fleurissage" n'auront plus aucun secret pour vous.

Informations pratiques  :

Visites

Du lundi au vendredi

Les visites sont gratuites

2 visites guidées par jour aux horaires suivants : 11h00 et 15h00

Réservation par téléphone au 02.98.58.40.10

Magasin d’usine

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30

samedi  de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00


Suivez le guide ! Pour ses visiteurs, la conserverie a imaginé un parcours complet et ludique. La découverte des secrets de fabrication débute par l’intervention des guides commentant 3 films tournés en atelier qui vous expliquent l'ensemble du savoir-faire mis en œuvre tous les jours au sein de la conserverie.  Préparation du maquereau, fabrication de la soupe de poisson et du célèbre Tartare d’Algues au citron confit : c’est tout un savoir-faire traditionnel qui est mis en avant.

Par cette immersion au cœur de l’entreprise, La Compagnie Bretonne exprime sa volonté de partager avec le public son métier, son expertise et sa passion. Un parcours complet pour tout connaître de la fabrication des produits dès l’origine : aucun doute, vous deviendrez vite incollable ! Les poissons et leurs modes de vie sont présentés, les différentes techniques de pêche sont décrites et certaines anecdotes insolites sont même partagées… Qui aurait pu croire qu’un être aussi minuscule et méconnu que le plancton fournissait plus de 60% de l’oxygène terrestre ?

La visite continue dans un couloir surplombant l’atelier de production : de quoi s’imprégner de l’ambiance et d’avoir une vue globale des différents métiers qui constituent la conserverie.


Les hommes et les femmes travaillant chaque jour au sein de l’usine ont eux aussi été mobilisés. Parmi les 80 personnes que compte aujourd’hui la structure, certains ont voulu partager leur témoignage au grand public : c’est le photographe Frédéric Ducout qui a réalisé leur portrait. Ces derniers racontent leur parcours, leur vie dans l’entreprise et leur attachement au pays Bigouden.

Après une visite riche en informations, l’équipe de La Compagnie Bretonne vous accueillera au comptoir de dégustation pour vous faire découvrir quelques-uns de ses produits.