DESIGN BY AMÉLIE FISH

Pour cette fin d’année 2024, La Compagnie Bretonne donne de la couleur à ses coffrets cadeaux ! 
Bien ancrée dans son territoire, notre entreprise prend plaisir à collaborer avec des artistes, eux aussi, bien implantés en Pays Bigouden. Après une belle collaboration en 2018, pour une boite de sardines millésimées, La Compagnie Bretonne a souhaité remettre Amélie Fish sous les projecteurs.

Née à Quimper en 1980, cette dessinatrice dans l’âme étudie à l’école des Beaux-Arts. Elle y découvre de multiples techniques (dessin, photos, sculpture …) et se perfectionne. Après quelques années, elle évolue et se tourne vers le « street art » un mouvement artistique correspondant plus à son style et ses aspirations. Touche-à-tout inventive, elle se réalise au travers de fresques murales, de customisation d’objets du quotidien ou encore dans la réalisation de design textile. 

Amélie s’éprend de la mer et des animaux marins au cours d’une transat. Plus qu’un leitmotiv, dessiner la faune aquatique est également pour elle une façon de dire que la nature est “précieuse et essentielle à notre monde”. Ses dessins de poissons, son style reconnaissable et ses valeurs attirent l’attention de Sten Furic. C’est tout naturellement que la Compagnie Bretonne lui propose une collaboration. 
 
Depuis 2018, l’artiste travaille également auprès de la maison de broderie Le Minor à Pont l’Abbé.
 
C’est un plaisir pour l’équipe de La Compagnie Bretonne de retrouver cette année Amélie pour une nouvelle aventure. 
Véritable coloriste, elle élabore en premier lieu le dessin sur papier. Pour réaliser ses coffrets et donner corps à son imaginaire, l’artiste a patiemment découpé, agencé et collé de nombreuses feuilles de papier coloré. L’ébauche est alors transposée sur ordinateur pour être peaufinée et finalisée. 
 
Plus qu’un coffret, les réalisations d’Amélie sont un écrin élégant et coloré pour les conserves fines de la mer produites dans la conserverie à Penmarc’h.


MILLÉSIME 2024 : RENCONTRE AVEC JEAN-YVES PENNEC