MILLÉSIME 2024 : RENCONTRE AVEC JEAN-YVES PENNEC


En ce début d’automne, La Compagnie Bretonne vous invite à découvrir sa nouvelle boîte de sardines millésimées. Ce moment-clé de l’année, est l’occasion de faire ou refaire découvrir un artiste contemporain de notre région. 

Cette année, c’est Jean-Yves Pennec qui a brillamment relevé le défi ! L’œuvre réalisée pour l’occasion est à l’image de cet artiste, emprunte de poésie et d’humour.

Pour comprendre l’œuvre de Jean-Yves, il faut retourner à ses origines. Ce petit fils de paysan exilé à la ville aime le travail de la terre et cultive un petit potager. Il affectionne particulièrement la culture des tomates. A l’été 1995 ; l’artiste cherche sa muse lorsqu’il redécouvre dans l’atelier qu’il aménage quatre cageots. Il porte alors sur eux un regard nouveau, un regard d’artiste.

Les sérigraphies, les polices de caractère et la matière de cet objet du quotidien l’inspire. Il y perçoit le rythme du temps et l’imaginaire populaire des marques. Après moultes transformations, il crée sa première œuvre en cageot. Depuis 30 ans, cet objet l’accompagne au quotidien et reste une source perpétuelle d’imagination et d’émerveillement.

Il apprend que Sten Furic met en avant des artistes contemporains sur des boîtes de sardine millésimées. Cette initiative le séduit. Il y trouve du sens. La création d’un objet aussi emblématique et ancré dans le quotidien qu’une boîte de sardine résonne en lui. « La boîte de sardine c’est l’objet populaire par excellence ! Elle est rentrée dans nos cuisines, notre vocabulaire commun, nos expressions. Ne dit-on pas « être serrés comme dans une boîte de sardine ! » » C’est aussi l’opportunité de faire rentrer l’art dans la vie ordinaire.

Il connaît déjà bien l’entreprise et ses produits. Elle lui évoque l’histoire du Pays Bigouden, de la pêche et des conserveries qui ont modifié en profondeur la vie des populations. La Compagnie Bretonne et ses 100 ans de savoir-faire représente pour lui la continuité d’une tradition familiale, des recettes modernes, une entreprise bien implantée dans son territoire.

Il entre alors en contact avec l’entreprise.

En février 2024, Sten Furic le sollicite et lui laisse carte blanche. Le projet de Jean-Yves Pennec a déjà bien maturé. Il conçoit une œuvre comme une mise en abyme. La sérigraphie représente trois sardines comme un prélude aux sardines présentes dans la boîte. Ses sardines sont également un rappel du logo de La Compagnie Bretonne : 3 sardines (2 bleues et une blanche). Une réflexion sur la mise en boîte du petit poisson qui est disposé le côté bleu vers l’extérieur.

L’artiste souhaitait également mettre en lumière le travail des salariées et salariés qui fabriquent nos produits et valoriser leur savoir-faire.

Amateur de sardines, Jean-Yves aime particulièrement les sardines au piment d’Espelette.

Avis aux collectionneurs, la boîte de sardines millésimées 2024 est disponible dans tous nos magasins et chez nos revendeurs !

10 ANNÉES DE COLLABORATION !
La Compagnie Bretonne collabore depuis 2014 avec l’ESAT de l’Odet à Quimper. Cet anniversaire nous donne l’occasion de mettre en lumière ce partenariat qui continue à grandir.