La Compagnie Bretonne ouvre ses portes au public afin de faire connaître ses métiers.
C’est une immersion dans l’univers de la conserve de poissons …
La Compagnie Bretonne ouvre les portes de son nouveau site de Penmarc’h et organise des visites pour le grand public. Une fabuleuse occasion pour les amoureux de la Bretagne de (re)découvrir la région et son terroir, en découvrant le savoir-faire d’une entreprise locale.
Visite gratuite d’une conserverie du 29
Vous recherchez une activité touristique dans le 29 ? Pourquoi ne pas visiter la conserverie La Compagnie Bretonne. C’est gratuit, et en plus, vous avez droit à une dégustation. Pendant une heure, vous découvrirez tout sur l’activité de la conserverie, sur l’histoire de l’entreprise familiale et sur la pêche artisanale bretonne. Une véritable immersion dans le monde de la conserverie de poissons, dans l’histoire passionnante et passionnée de la famille Furic et dans l’univers de la pêche en Bretagne.
La visite gratuite de la conserverie du 29 La Compagnie Bretonne
C’est la passion familiale pour le métier et la fierté pour leur parcours et les produits qui ont amené la conserverie du 29 à proposer des visites gratuites pour partager leur savoir-faire. La visite commence par le visionnage d’un film en motion design retraçant toute l’histoire familiale dans le milieu du mareyage et de la conserverie du début des années 1900 à nos jours. Ponctué d’images d’archives, ce film est un véritable voyage historique sur trois générations racontant l’aventure familiale. Vous apprendrez tout, depuis les débuts avec la petite affaire de mareyage commencée en 1920 par Alain FURIC, le grand-père de Sten Furic, l’actuel directeur de la Compagnie Bretonne, son ascension jusqu’au sommet de l’industrie de la conserve et du mareyage, les déboires rencontrés par son fils Jean-François Furic avec des grands de l’agroalimentaire jusqu’au succès actuel de l’entreprise familiale grâce à un recentrage sur le haut de gamme.
Et pour couronner le tout, la voix off est celle de Jacques SALAS, un ancien cadre de l’entreprise familiale qui travaillait avec Jean-François FURIC dans les années 80-90 qui ne manque pas de raconter des anecdotes.
Tout sur les techniques d’appertisation
Cette visite de la conserverie du 29 La Compagnie Bretonne, continue avec 4 films expliquant les techniques de préparation et d’emboîtage des produits de la mer de La Compagnie Bretonne avec des images prises dans l’atelier même de la conserverie. Vous découvrirez les secrets de fabrication et tout le savoir-faire et l’expertise de l’entreprise familiale. Préparation traditionnelle, à la main, de la sardine et du maquereau, confection des soupes avec des filets de poissons, préparation du fameux Tartare d’Algues, innovation de la conserverie, tout est dévoilé.
Un musée de la conserverie
Ensuite, vous pourrez découvrir un véritable musée dans la troisième partie de la visite sur la conserverie du 29 et son univers. Sur des panneaux conçus et illustrés par Franck L’HENORET et Steven MAZE, vous apprendrez tout sur les poissons de l’Océan Atlantique et les techniques de pêche traditionnelles bretonnes. Et sur d’autres panneaux avec des photos d’opérateurs et d’opératrices de l’atelier de La Compagnie Bretonne, vous pourrez lire leur témoignage sur leur parcours, leur vie dans l’entreprise, leur amour du métier et leur attachement à la région.
Vue plongeante sur l’atelier et dégustation gratuite
Et pour clôturer la visite de la conserverie du 29, vous pourrez goûter à l’atmosphère de travail avec une vue plongeante depuis un couloir vitré surplombant l’atelier de production qui vous permettra d’embrasser l’ensemble des différents métiers avant d’être accueilli au comptoir pour une dégustation gratuite de nos produits.