La Compagnie Bretonne ouvre ses portes au public afin de faire connaître ses métiers.
C’est une immersion dans l’univers de la conserve de poissons …
La Compagnie Bretonne ouvre les portes de son nouveau site de Penmarc’h et organise des visites pour le grand public. Une fabuleuse occasion pour les amoureux de la Bretagne de (re)découvrir la région et son terroir, en découvrant le savoir-faire d’une entreprise locale.
Visite de conserverie de produits de la mer en Bretagne : optez pour La Compagnie Bretonne
Lors d’un séjour dans la région, il peut être intéressant de programmer la visite d’une conserverie de Bretagne. Le territoire en compte plusieurs, dont certaines reçoivent ceux qui souhaitent découvrir leur métier. La Compagnie Bretonne fait partie de celles qui proposent des visites aux touristes dans ses locaux de Penmarc’h où se trouvent l’usine et son magasin.
La Bretagne : un pays pour découvrir la conserverie artisanale de produits de la mer
À l’extrême ouest de la France métropolitaine, la péninsule de la Bretagne, entourée par l’océan Atlantique, est un pays au terroir et à la culture fortement ancrés dans les traditions de la mer et de la campagne. Les zones côtières ont basé leur économie sur les stations balnéaires, les centres de bien-être et de thalassothérapie, le tourisme et les métiers de la mer, notamment la pêche. La fabrication artisanale de conserves de produits tirés de l’océan fait partie des activités traditionnelles qui se sont perpétuées au fil des siècles.
Il est possible de faire une visite de conserverie en Bretagne. Le pays compte d’ailleurs de nombreuses entreprises dans le domaine. Certaines comme La Compagnie Bretonne, dont la nouvelle usine a ouvert ses portes à Penmarc’h en 2020, sont des structures familiales qui pérennisent le métier de leurs prédécesseurs depuis plusieurs générations.
La Compagnie Bretonne : une conserverie artisanale ouverte aux visites
La Compagnie Bretonne est dans le métier de la conserverie de produits de la mer depuis plus d’un siècle. Les propriétaires actuels qui ont pris les rênes de l’entreprise familiale mettent aujourd’hui à profit l’expérience dans le domaine de la conserverie depuis 3 générations. Nous disposons de plusieurs points de vente, mais proposons la visite de la conserverie en Bretagne au public au magasin d'usine à Penmarc'h.
La visite de l’usine a été conçue pour être aussi instructive que ludique. Le parcours commence par l’histoire de la conserverie au fil des décennies avec un film en motion design. Celui-ci est suivi de la découverte de la fabrication des conserves, depuis la sélection des produits fraîchement débarqués dans le port de pêche (poissons, algues, crustacés) jusqu’à leur mise en boîte en passant par leur préparation (nous privilégions les méthodes manuelles).
Pendant cette séance, les visiteurs en apprendront également davantage sur la population marine, leur mode de vie, leur rôle dans l’écosystème dans lequel ils baignent, etc. La visite de notre conserverie de Bretagne inclut entre autres le passage dans les zones de production pour découvrir de visu le mode de fabrication de nos produits. Le parcours suit un couloir qui passe au-dessus étant donné qu’il est primordial d’assurer l’hygiène des lieux. Elle se conclut par une dégustation gratuite des produits et un passage dans le magasin d’usine.
Les produits en conserve fabriqués par La Compagnie Bretonne
La Compagnie Bretonne fabrique des conserves de sardines à l’huile (d’olive, de tournesol, de colza…), de filets de maquereaux (nature, à la moutarde, à l’escabèche, au muscadet, à l’huile d’olive…), différentes rillettes de produits de la mer, des algues marines comestibles, des foies de lotte, du thon blanc (nature, à l’huile, à la tomate, aux algues, etc.) ainsi que diverses soupes de poisson, de homards et de langoustines. Vous pourrez notamment profiter de votre visite de notre conserverie en Bretagne pour en acheter.